Copains et copines

Le forum où l'amitié et le dynamiste sont à l'honneur.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proposition d'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine MARCK



Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Proposition d'écriture   Dim 11 Jan - 17:23

Proposition écriture.
LA LECTURE

Lecture des premières pages d’HISTOIRE DE L’ECRITURE d’Alberto Menguel.
Lorsque vous lisez un livre, vous n’êtes pas seul. Il y a l’auteur, les personnages du livre et vous. Mais il y a aussi tous les autres lecteurs, passés, présents et à venir, du livre. Et tous ont ou vont faire connaissance avec l’auteur, vont rencontrer les personnages, vont réagir à l’intrigue, tout comme vous. Vont-ils cependant avoir les mêmes sentiments, avoir le même ressenti ? N’avez-vous jamais pensé cela lorsque vous achetez, vous empruntez, un livre à la bibliothèque. Qui sont ces autres qui ont ou vont entrer comme moi dans l’univers de ce livre ?
Première étape : Vous choisissez un livre qui vous a particulièrement marqué, vous l’avez aimé ou détesté ou tout simplement, il vous a déçu. Vous attendiez autre chose alléché par des critiques ou un conseil d’ami.
En quelques mots sans faire de phrases décrivez l’intrigue, le sujet, les personnages.
Deuxième étape : Inventez un personnage. Décrivez-le de la même manière, succinctement : sexe, âge, caractère, de quoi s’en faire une idée.
Troisième étape : Vous envoyez le livre en question à la personne en question. Vous y joignez une lettre dans laquelle vous exposez les raisons qui vous poussent à faire lire ce livre à cette personne.
- Vous ne citez pas le titre du livre ni son auteur
- Vous ne racontez pas l’intrigue
- Si vous êtes amenés à parler des personnages du livre vous ne les nommez pas.
- C’est vous qui écrivez.
Si possible vous prenez un livre connu nous nous ferons un plaisir de deviner de quel livre il s’agit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 62
Localisation : Vallée du Richelieu, Québec, Canada

MessageSujet: Re: Proposition d'écriture   Lun 12 Jan - 22:54

Sympa, ton sujet Martine,
Mais pour ce faire il va falloir faire dans le racourci car je ne me sens pas de taille à faire de la recopie.
je propose d'y adjoindre le même processus pour l'auteur. Exemple:

Auteur: écrivain-paysan correzien, vivant, dont le père fut ministre sous De Gaulle.

Ouvrage: Un jeune orphelin hérite de son oncle d'une combe qui servit de décharge pour les pierres et cailloux extirpées des terres depuis des siècles par des générations de cultivateurs correziens. Ce bien ne vaut rien, il le sait. Cela représente la dernière humiliation que son tuteur lui afflige. Le village en rit et il devient l'objet de moqueries incessantes.
1914, l'appel sous les drapeaux. Notre paysan fait connaissance des horreurs de la guerre. Il n'a personne à qui se raccrocher puisque personne à qui écrire, aucune image rassurante en quoi espérer, sauf que tout doucement il se surprend à penser à son vallon pourri. Quatre années de guerre lui serviront à comprendre que ce bien maigre lopin de pierre lui permet d'espèrer et enfin d'échafauder un plan d'avenir. Puis devant tant de haine et d'horreur cela est devient un exutoire, mieux, un rêve. Puis une promesse de la vie contre la mort.
Il revient au pays sain et sauf alors que le village pleure les nombreux jeunes tombés au combat. Les anciennes moqueuses deviennent courtisannes. Mais une promesse est une promesse, le vallon d'abord.
Ses rêves sont là sous ses blocs de pierre. Vite, remonter les manches et aller chercher la terre qui dort depuis si longtemps. Ici il y aura des citronniers, là des abricotiers, ailleurs son potager.
Les années ont passé. La terre à tenu sa promesse. Elle est riche, grasse à souhait. La meilleure terre de tout le canton. Mais, que faire de toutes ces pierres? Il en possède tant que seuls quelques arbres ont pû être plantés.
L'idée n'a pas mûri lentement mais au contraire est apparu comme une évidence en un éclair de génie. Il construira un mur autour de son vallon, un mur épais et haut, la matière première ne manquant pas. Il sera magnifique et protecteur pour ses plantations.
De releveur de pierres, il devient tailleur de pierre. De grossiers et rustres qu'étaient les premiers mètres de construction, la suite devient très prometteuse. Son savoir s'affine, la clef de voute n'a plus de secret pour lui. Son mur sera son chef d'oeuvre.
Il redevient rapidement la tête de turc du village. Comment un belle homme comme lui peut systématiquement repousser les avances des galantes ou des veuves?
Il vient vendre chaque semaine les produits de son vallon au marché, seul contact qu'il s'autorise avec l'humanité bien pensante, il n'empêche qu'il est devenu l'original de service. Donc plus de mariage possible!
Car il n'est plus tout à fait un jeunot, les années commencent à peser. Les pierres sont chaque jour un peu plus lourdes, les reins toujours plus douloureux.

Il est vieux maintenant mais son oeuvre est reconnue dans le pays. Une véritable cathédrale agricole magnifie son verger qui est maintenant éclatant. Mais le temps est compté. Il sait qu'il n'aura plus assez de temps et de pierres pour finir son mur.
Il sait, il sait... Sa vie n'aura été qu'une quête initiatique.

On le retrouvera décédé au pied de son mur, les yeux et la main tendus vers son paradis de verdure, calme, serein.
Il a vécu son rêve... Et est mort pour et par lui mais heureux.

....

Le titre de ce roman?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucieleduc.com
 
Proposition d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice d'écriture hebdomadaire
» Atelier d'écriture de Mai/Juin 2012 : Proposition de thèmes
» Atelier d'écriture de Juillet/Août : Proposition des thèmes
» Atelier d'écriture n°1 : L'amour
» [SOFT] Zone d'écriture sur le HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains et copines  :: Les écrits du Forum :: Les sujets des mois à venir-
Sauter vers: